Purée de pomme de terre
Mettez à cuire la pomme de terre pendant 20 à 30 minutes à feu moyen sans les peler. Égouttez-la dès qu'elle est cuite puis chauffez le lait à feu vif jusqu'à la limite de l'ébullition. Pelez et passez la pomme de terre au moulin (grille fine). Puis, à dessécher à feux doux en remuant vigoureusement pendant 4 à 5 minutes avec une spatule en bois. Incorporez les 3/4 du beurre et les 3/4 du lait bouillant petit à petit en mélangeant toujours vigoureusement. Passez au tamis, assaisonnez et remplissez la poche à douille.
Sauce verte
Mixez le persil avec l'ail, l'huile d'olive, la maïzena délayée dans l'eau, le sel et le poivre. Portez l’ensemble à ébullition puis réservez au froid.
Lotte
Salez et poivrez les filets de lotte. Trempez-les dans l'œuf battu puis panez-les dans la chapelure. Laissez cuire à feu doux pendant 5 à 6 minutes.
Huile aux herbes
Hachez le reste des herbes au couteau puis mixez avec l'huile d'olive. Laissez macérer 3 ou 4 heures puis filtrez pour retirer les fibres.
Dressage
Dans une assiette, dressez des points avec la sauce verte et un demi-cercle de purée de pomme de terre à l'aide de la poche à douille. Puis déposez les portions de lotte, agrémentées de quelques tâches d'huile aux herbes.